De l’installation des premières familles aux premières remontées mécaniques, la naissance d’une station mythique.
1924
Les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix déclenchèrent l’engouement pour les sports d’hiver.
1930
L’activité ski explose en France avec la naissance des premières stations de ski.
1932
Rodolphe Tessa construit un refuge sur l’Alpe de Mont de Lans.
1934
La famille Mounier ouvre une auberge sur l’alpe de Venosc. Les premiers skieurs accèdent au plateau à pied et leurs effets personnels à dos de mulet.
1936
L’hôtel des Glaciers est construit par les familles Gravier et Chalvin. La première liaison routière est créée entre le village de Mont de Lans et l’alpe et s’achèvera la veille de la déclaration de la guerre mondiale. Les pionniers ont senti que l’alpe avait tous les atouts pour jouer la carte du tourisme : beauté du site, configuration du plateau et domaine exceptionnel.
1938
Jean Kemler, ingénieur lyonnais en vacances sur l’alpe, décide de réaliser un rêve : installer la première remontée motorisée sur la pente des Cloûtets. Il échoue et la guerre met un terme provisoire à l’évolution.
1945
Jean de Roodenbecke, prêtre d’origine Belge, construit avec des hommes du plateau le Foyer St Benoît.
1946
Le premier téléski opérationnel sera mis en service Noël 1946 sur le domaine de Pied Moûtet. Le 20 décembre, Louis Carrel inaugure la première école de ski : le ski club de la Meije, avec Auguste Carrel, Hyppolite Mounier, Germaine Carrel, Louis Guignard et Joseph Martin. Ce dernier transforme le chalet d’alpage familial afin d’ouvrir l’été 1947 un café épicerie restaurant. Le père de Rodenbecke sera en charge du Comité des fêtes.
1947
Les frères Gravier et Edouard Chalvin installent le téléski de la Morte.
1950
Les frères Gravier, Edouard Chalvin acquièrent avec Joseph Martin, 3 parts du téléski de Pied Moûtet, ce qui constitua le point de départ de l’aventure des remontées mécaniques. Les commerces se multiplient.
À la conquête du glacier, Les 2 Alpes s’élève à 3000 mètres d’altitude.
C’est parti pour le ski d’été !
1951
Etienne Martin se lance dans la construction de la télécabine du Diable et de l’un des plus grands hôtels de l’Alpe.
1955
Joseph Martin crée le forfait de ski à 2,50 F. La même année le nom 2 Alpes est adopté.
1957
René Faure, est nommé directeur de station, entouré de Joseph Martin et Edouard Chalvin aux remontées mécaniques et de Louis Carrel à l’école de ski. Le tourisme s’organise et un programme d’actions multiples voit le jour : organisation de manifestations sportives, animations, accueil et mise en place d’un service de secours.
1972
Objectif 3000 m ! Le glacier est atteint, avec l’installation de la télécabine du Jandri 3. Venosc est relié aux 2 Alpes par télécabine.
1973
Le ski d’été est lancé !
1975
La conquête du glacier se poursuit, et l’on atteint le Dôme de Puy Salié 3421 m.
Le temps d’une nouvelle ère, 20 ans de progrès, d’ascension. Les 2 Alpes devient une station incontournable.
1980
Un nouveau virage pour la station, qui prend sa dimension internationale et atteint une capacité d’accueil de 22 000 lits. Le domaine skiable compte 160 km de pistes. C’est l’arrivée sur la station en été des premiers ski-clubs italiens qui feront sa notoriété transalpine.
1984
Le Dôme de la Lauze 3568m est équipé en permettant ainsi d’accéder aux Vallons de la Meije. Fusion de plusieurs sociétés d’exploitation regroupées sous la dénomination Deux Alpes Loisirs.
1985
A Noël, la société Pomagalski livre le Jandri Express. En 30 minutes, il gravit en 2 tronçons les 1550 m de dénivelé séparant la station du glacier avec un débit de 1800 personnes par heure.
1989
La station inaugure le plus haut funiculaire de France : Le Dôme Express. Il relie le pied du glacier au Dôme de Puy Salié à 3421 m.
1990
Début d’une nouvelle ère, avec les premiers « essais surf » nés de la passion d’un couple de commerçants : André Leplus et Lina Huan. Ces essais deviendront en 1993 un événement incontournable : le Mondial du Snowboard. A l’été 1994 naîtra le Snowpark, incontournable spot européen.
1993
Signature d’une nouvelle convention de concession avec chacune des trois communes, Venosc, Mont de Lans et Saint Christophe. Une piste enneigée artificiellement permet le retour à la station
1999
Les Choucas Bikers lancent une course de VTT mythique, la Mountain Of Hell.
2000
Mise en service du télésiège de Petite Aiguille permettant la liaison Vallée Blanche au secteur Glacier. Un incendie détruit le Jandri 3 et le restaurant d’altitude lors de l’été.
Une nouvelle dimension et des projets de grandes envergures pour la station.
2004
Une nouvelle dimension est donnée à la station avec la première édition du Mondial du VTT. Le parc des remontées mécaniques s’adapte à cette discipline et des pistes sont tracées pour offrir à ce jour 105 km d’itinéraires sur le domaine d’été.
2008
Lancement du forfait ski main libre.
2012
Mise en place d’un nouveau télésiège débrayable en remplacement de la mythique télécabine du Diable (œufs rouges). Débit : 2200 personnes/heure. Nouvelle génération de remontées mécaniques pour les débutants aux crêtes : le tapis couvert.
2016
La piste bleue « retour station » est finalisée ! Un chantier hors normes pour fluidifier l’expérience ski et un retour simple à la station.
2017
Création de la commune nouvelle Les 2 Alpes : elle rassemble les 2 communes à l’origine de notre station : Mont de Lans et Venosc. Les activités alternatives se développent : 2 pistes de ski de randonnée sont tracées et les piétons et les skieurs ont un point de vue exceptionnel à 3400m avec le belvédère des Écrins, une passerelle dans le vide.
2018
Terre de freestyle, Les 2 Alpes se dote d’un skatepark digne de ce nom. Anecdote : le record de vitesse à vtt sur le glacier lors de l’événement Mountain of Hell a été battu. 127km/h au compteur réalisé par le pilote Tim Bratschi. Installation d’un nouveau télésiège 8 places débrayable sur le secteur de la Toura.
2019
Installation d’un nouveau télésiège 8 places débrayable sur le secteur des Crêtes.
2020
Lancement de la télécabine de Pierre Grosse. Une télécabine 8 places qui relie le secteur de La Fée (2221m) au glacier (3175m ) avec un débit de 2400 personnes par heure. Le 1er décembre, la gestion du domaine skiable est confiée à la SAEM SATA (société touristique de l’Alpe d’Huez).
2021
Fermeture officielle de l’ensemble des domaines skiables de France durant l’hiver 2021 en raison de la pandémie Covid-19.
Refonte totale du site web de la destination 2 Alpes : un nouveau design pour la nouvelle charte 2 Alpes. Un parcours client amélioré : l’internaute peut facilement finaliser l’achat de son séjour et vivre l’expérience 2 Alpes. Découverte de différents univers avec une version été et hiver, anglaise et italienne.
La Balade des Ardoisiers : nouveau sentier de découverte et musée à ciel ouvert du patrimoine à Venosc / Exploitation d’une mine d’ardoises jusqu’en 1972, tout un pan d’histoire de la vallée du Vénéon.
2021 … suite …
Ouverture anticipée du domaine skiable en été le 29 mai. Grande première liée au réchauffement climatique et l’adaptation des stations.
Coté Immobilier :
– Lotissement Les Terres de Venosc situé sur le versant Vallée Blanche : 30 chalets de standing soit 700 lits.
– La résidence/hôtel Neige & Soleil / Terrésens propose 34 appartements du studio au T6 soit 221 lits.
– La résidence de tourisme SAFILAF Néméa, offre 104 logements 4 étoiles et 91 logements 4 étoiles Premium pour un total de 931 lits.
– Plusieurs chalets privés : chalets BLACK et WHITE COMBS, Le chalet L’atelier et le Chalet LE PETIT BES.
2022
C’est le premier hiver d’exploitation du domaine skiable des 2 Alpes par SATA 2 Alpes.
Télécabine de Super Venosc sur le secteur de Vallée Blanche facilitant le départ et le retour à ski des clients. La ligne de la télécabine de Super Venosc parcourt 1168m de longueur pour 405m de dénivelée afin de rallier les environs du sommet de Mais à 2101m d’altitude depuis les hauteurs de l’Alpe de Venosc à 1696m d’altitude.
Nouvelle piste bleue Pierre Grosse qui dessert la nouvelle télécabine de Pierre Grosse (réalisé en 2020). Cette nouvelle piste va contenter experts et intermédiaires en facilitant le passage du col des Gours et en sécurisant les zones raides.
Réaménagement du bas des pistes Secteur des Vikings avec un nouveau téléski et un tapis roulant.
La grotte de glace remonte à 3400m : nouvelles sculptures, un travail entièrement réalisé à la main par une quinzaine de sculpteurs.
Nouvelle maison médicale des 2 Alpes, ouverte à l’année.
2022 … suite …
Coté Immobilier
L’ancien hôtel des Champions devient un hostel dernière tendance, le BASE CAMP LODGE. 30 chambres de style et décoration montagne, design, bois, métal, très épuré et dans un esprit trappeur !
Nouvelle résidence CLUB MMV LES CLARINES 4 étoiles, située au niveau de la nouvelle remontée mécanique de Super Venosc. 158 appartements tout équipé et tout confort avec services inclus, encadrement des enfants de 4 à 15 ans, magasin de ski…
Création d’un Cross Park permanent à 3200m, en avril 2022, en vue d’accueillir les entrainements des athlètes et des Coupes du Monde. Ce dernier est labelisé FFS/FIS.
Les 2 Alpes sont terre d’accueil de la 1ère Coupe du Monde de Snowboard Cross du 30 novembre au 3 décembre 2022.
Une année riche en nouveautés particulièrement sur le domaine skiable !
Des projets ambitieux de développement et d’aménagement du domaine skiable pour une offre de ski toujours plus qualitative.
En 4 mots, les choix de la société du domaine skiable SATA 2 Alpes reposent sur la modernité, les flux, l’accessibilité et le confort.
Remplacement du télésiège de Vallée Blanche par un Telemix pour rejoindre le sommet à 2100m. Une nouvelle installation plus confortable, accessible aux piétons et débutants avec un flux de clients multiplié par deux.
Réalisation également d’une première piste verte sur le versant de Vallée Blanche pour une accessibilité à tous sur ce secteur de proximité et à basse altitude (2100m à 1600m). 72 télésièges 6 places et 18 cabines 10places – 1655m à 2100m – 5 min de montée – 2800 personnes par heure.
Le télésiège du Diable devient le Telemix du Diable, un mixte de cabines et de siège qui vient optimiser le flux et permet aux skieurs, aux débutants et piétons d’accéder à 2400m rapidement et facilement. 86 télésièges 6 places et 28 cabines 6 places – 1655m à 2410m – 5.30 min de montée – 3000 personnes par heure.
Le 2 mai 2023, démarrage de la création de la télécabine 3S en remplacement de la télécabine du Jandri Express.
« La seule remontée mécanique de ce type en France ! » dixit Fabrice Boutet, le directeur général SATA Group (domaines skiables Alpe d’Huez, Les 2 Alpes et La Grave).
Cette nouvelle télécabine, plus confortable et plus fiable face aux conditions climatiques, permettra de hisser les clients de la station vers les hauts sommets à 3200 m avec un intermédiaire à 2600m.
Le temps d’accès à 3 200m se fera en 15 mn au lieu de 40 mn aujourd’hui ! Il sera constitué de 7 pylônes au lieu de 15 actuellement, pour une pollution visuelle moindre.
La finalisation du 3S entre la station et le secteur à 3200 m devrait être finalisé pour décembre 2024.
Un 3S pour moderniser, agir sur les flux et rendre possible l’arrivée à plus de 3000 m par tout temps et absorber les utilisateurs en diminuant considérablement les files d’attente (fluidité) !
C’est le plus gros chantier de ces 10 dernières années dans les Alpes Françaises !
Suite du réaménagement du bas des pistes avec l’installation du tout nouveau tapis roulant de Champamé, pour une répartition des flux de skieurs et l’apprentissage du ski à proximité des habitations.
Développement des pistes ou itinéraires de ski de randonnée avec 3 nouveaux espaces sur Vallée Blanche :
-Départ Super Venosc : assez difficile
-Départ Mairie : assez difficile
-Départ Vallée Blanche : facile
Les mythiques « œufs blancs » des 2 Alpes disparaissent le 23 avril 2023. Depuis 50 ans, ils auront permis aux clients de ralier la station au secteur des Crêtes. En 1973, il manquait une installation permettant d’améliorer le débit mais surtout de créer une véritable chaine entre la station, l’ancien téléphérique des Crêtes (1972) et les télécabines qui rallaient le glacier.
La ligne Jandri était ainsi achevée entre 1600m et 3200m.
La piste rouge de Venosc, la plus fréquentée en haute saison estivale aura une concurrente dès avril 2023 avec une nouvelle piste de VTT, la BLACK GARDEN, un tracé noir élite dédié aux experts, rejoignant également le village de Venosc.
Cette piste a été entièrement réalisée à la main par les équipes du Bike Park et des pilotes de renom tels que Adrien Loron et Camille Servant. Ce 2ème itinéraire rejoignant Venosc Village fait 1.8km pour un D-500m.
Ski de printemps du 2 mai au 30 juin – le domaine skiable s’adapte au changement climatique, réorganise ses plannings d’ouverture et répond à une demande des athlètes et des pros qui nécessitent un site d’entrainement.
La commune des 2 Alpes se dote de ses premières navettes électriques pour le transport intra urbain gratuit.
La station se lance dans l’obtention du label Flocon Vert, créé par l’association Mountain Riders.
La télécabine de Venosc est maintenant ouverte en nocturne jusqu’à 22h30 chaque jeudi, hiver comme été.
Fermeture anticipée des remontées mécaniques soit une semaine plus tôt au 23 avril 2023 en raison de l’obligation nationale de réduire la consommation énergétique.
INFRASTRUCTURE
En été 2023, plusieurs activités viennent compléter l’offre actuelle des 2 Alpes :
– un city stade : terrain multisports,
– un terrain de Padel,
– des terrains de pétanque
ainsi que des espaces BBQ pour toujours plus de partage et de convivialité.
IMMOBILIER
La station construit son avenir et de nombreux projets de réhabilitation, rénovation et construction sont en cours et verront le jour entre ces prochaines années . Rénovation et agrandissement de hôtel club Belambra situé sur le secteur Village 1800. Ouverture le 23 décembre 2023.
LABEL
Les 2 Alpes est labellisé « Terre des jeux 2024 »
Tout nouveau, la station des 2 Alpes s’est vue décerner le label « Terre des jeux 2024 » par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024. Le label a pour vocation de valoriser tous les acteurs favorisant la pratique sportive au quotidien. Les 2 Alpes s’engagent ainsi à faire vivre les Jeux sur son territoire via des événements et de la rediffusion.
2 ALPES CROSS CUP
Les 2 Alpes, comme en 2022, accueille une étape du circuit Coupe du Monde FIS de Snowboard Cross, les 1er et 2 décembre 2023.
PISTES
La toute nouvelle piste verte située sur le secteur de Vallée Blanche va permettre aux débutants de s’initier en douceur aux plaisirs de la glisse.
REMONTÉES MÉCANIQUES
Pour cet hiver 2023, la zone débutante de Champamé se modernise avec l’installation d’un tapis roulant.
Celle des Coolidges possède maintenant également un tapis roulant flambant neuf.
Remplacement du téléski de l’Orée des Pistes qui change de look et devient plus moderne.
… REMONTÉES MÉCANIQUES
Le télémixte de Belle Étoile (TSCD6/10) remplace le télésiège de Belle Étoile. Il va permettre une réelle amélioration du transport des skieurs vers les Crêtes (2100 m) et vers le domaine d’altitude. Idéal également pour la redescente vers la station.
Il est constitué de cabines 10 places tout confort et de télésièges 6 places débrayables.
523 m de dénivelé entre la station et le secteur des Crêtes à 2100 m.
Cet appareil double le débit client jusqu’à 3000 personne par heure !
La station des 2 Alpes entre dans une nouvelle ère avec le tout nouveau téléphérique Jandri 3S.
Une incroyable réalisation pilotée par SATA Group-AEON, la société d’aménagement du domaine skiable.
Nous y sommes : le 30 novembre 2024 !
Un nouveau chapitre des 2 Alpes est en train de s’écrire avec le remplacement de la télécabine Jandri Express datant de 1985.
Ce projet modernise le domaine skiable des 2 Alpes, le rendant encore plus accessible à tous, en toutes saisons.
Il sera encore mieux adapté pour vos vacances en montagne, aussi bien aux activités sportives que non sportives.