dameuse-02.jpg

Focus sur le métier de Dameur

Plus qu'un métier, une passion !

UN MÉTIER ATYPIQUE FAIT PAR DES GARS HORS DU COMMUN !

Beaucoup se demandent quelles sont ces petites lumières que l’on aperçoit chaque soir sur les pistes du domaine ? Et non, ce ne sont pas des lucioles mais bel et bien le balai des dameuses qui vont et viennent tout au long de la nuit. On vous parle de ce beau métier de l’ombre : le métier de dameur, les artistes de la nuit !

 

Publié le 10 mars 2025
LES DEUX ALPES ISÈRE - FRANCE

Interview de Bastien et Clément, dameurs chez SATA 2 Alpes.

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de faire ce métier, j’ai la chance de le vivre chaque hiver avec passion. C’est un véritable plaisir de venir travailler et d’exercer un métier aussi atypique ! Même si le rythme de vie est décalé, cela n’affecte en rien la vie de famille car nous avons beaucoup de temps libre pendant la journée. »

« Dès l’ouverture du domaine, tout le monde peut apprécier notre travail. Nous mettons un point d’honneur à préparer chaque matin des pistes bien damées et sécurisées. Nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel dans le bon déroulement des séjours au ski et de faire partie de cette grande famille SATA, au service du skieur ! »


Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

« Selon nous, il faut avoir de la rigueur, le sens de l’organisation, le soucis du détail et le goût du travail bien fait. Il faut être perfectionniste et garder un regard critique sur nos missions. Il faut également être responsable et conscient de la valeur de la machine que l’on nous confie et croyez-nous, ce n’est pas rien ! »


QU’EST CE QUI VOUS MOTIVE ?

▶ La satisfaction de livrer chaque matin des pistes parfaites pour la pratique du ski et de rendre les skieurs heureux !

▶ Le privilège de contempler des paysages magiques : les couchers et levers de soleil, la beauté des montagnes lorsque les conditions sont idéales, un cadre de travail unique et évolutif pour ce métier atypique et exceptionnel.

▶ L’adrénaline lorsque l’on doit par exemple évoluer dans le brouillard, dans le pentu !

▶ Pas de routine : neige fraiche, neige dure, neige de printemps : ce ne sont jamais les mêmes conditions, le défi est de sans cesse devoir s’adapter.

▶ L’avantage de travailler en équipe réside dans le partage de notre passion pour ce métier, les échanges sur les techniques, et parallèlement la satisfaction de travailler en solo dans notre cabine. Lorsqu’on nous confie un secteur à damer, nous avons la liberté de le faire en toute autonomie.

▶ Après un repos bien mérité, nous avons la chance de pouvoir chausser les skis et profiter des pistes en journée. C’est avec un regard expérimenté que nous observons le fruit de notre travail, tout en repérant les éventuels défauts à corriger.

OPTIMISATION DE LA NEIGE

Moyens mis en place pour conserver la neige tout au long de la saison

Le travail effectué chaque matin doit porter ses fruits non seulement pour la journée suivante, mais également dans la longueur c’est-à-dire jusqu’à la fin de la saison. Plusieurs solutions ont été mises en place :

  • Les enneigeurs : anciennement appelés canons à neige, ces appareils fabriquent de la neige de culture afin de garantir une couverture neigeuse suffisante sur les pistes.
  • Les barrières à neige : lorsque le vent souffle fort, des congères de neige se forment naturellement sur le domaine skiable. La neige accumulée peut ensuite être recueillie et déplacée, grâce à la remorque à neige, sur une distance de 100 m maximum, là où elle fait défaut.
  • Les pièges à neige : un système naturel permettant de stocker la neige lors de chaque épisode neigeux. Ils sont installés sur toutes les pistes à partir de 2400 m d’altitude.
  • Le travail des dameuses : le passage des machines détermine le sens des strilles de neige, cela augmente la surface de contact de 30% entre l’air et le manteau neigeux ce qui conserve la neige en faisant rentrer le froid. Il faut faire en sorte que la neige soit la plus plate possible, sans graton, on pense aux skieurs débutants et on fait attention à tout de ce qui pourrait représenter une chute. Il faut garder un œil averti pour anticiper le moindre danger.

Ces techniques sont mises en œuvre en collaboration directe avec l’équipe de « snowmakers », sous la direction d’Arnaud Guerrand.

Les Artistes de la Nuit | La vie en montagne Épisode 2
Les Artistes de la Nuit | La vie en montagne Épisode 2
Les Artistes de la Nuit | La vie en montagne Épisode 2

NOTRE ÉQUIPE

En hiver 35 chauffeurs, supervisés par Ludovic Faivre, ont pour mission de damer l’ensemble du domaine skiable des 2 Alpes.
15 dameurs travaillent le soir de 18h à 2h du matin et 6 dameurs travaillent le matin de 2h à 10h.
5 chauffeurs sont embauchés à l’année et gèrent le travail sur les pistes jusqu’à début juillet.
19 machines au total de marque Pisten Bully et Prinoth. Elles sont toutes hyper performantes et dotées de tout le confort nécessaire au bien être du chauffeur : très bon siège pour une installation ergonomique maximale, musique, chauffage indispensable par nuit de grand froid.

Nous profitons des pauses tous ensemble, entre collègues de même secteur, et malgré l’heure tardive ou matinale, nous avons toujours plaisir à échanger sur notre travail. Un petit clin d’œil au dameur du secteur de Vallée Blanche qui lui travaille véritablement en solo, vu qu’une seule machine tourne sur ce secteur chaque nuit.

Retrouvez toutes les infos sur le métier de dameur proposé par Sata en cliquant sur ce lien : une activité proposée aux 2 Alpes tous les mercredis à partir de mi-décembre ainsi que les mercredis et jeudis pendant les vacances de fin d’année et de février.

ECO-CONDUITE

Nous utilisons du diesel HVO, à base d’huiles végétales organiques, permettant de réduire de 93 % les émissions de CO2.
Chaque chauffeur soumet un rapport hebdomadaire, généré à partir d’un compteur installé sur chaque engin, permettant ainsi de vérifier précisément le respect des zones vertes. Cette approche garantit une surveillance rigoureuse et une conformité totale. De plus, nous recevons une formation continue afin d’optimiser le rapport puissance/consommation, dans le but de maximiser l’efficacité énergétique et de réduire l’empreinte environnementale de nos opérations.