

« Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours rêvé de faire ce métier, j’ai la chance de le vivre chaque hiver avec passion. C’est un véritable plaisir de venir travailler et d’exercer un métier aussi atypique ! Même si le rythme de vie est décalé, cela n’affecte en rien la vie de famille car nous avons beaucoup de temps libre pendant la journée. »
« Dès l’ouverture du domaine, tout le monde peut apprécier notre travail. Nous mettons un point d’honneur à préparer chaque matin des pistes bien damées et sécurisées. Nous sommes fiers de jouer un rôle essentiel dans le bon déroulement des séjours au ski et de faire partie de cette grande famille SATA, au service du skieur ! »
« Selon nous, il faut avoir de la rigueur, le sens de l’organisation, le soucis du détail et le goût du travail bien fait. Il faut être perfectionniste et garder un regard critique sur nos missions. Il faut également être responsable et conscient de la valeur de la machine que l’on nous confie et croyez-nous, ce n’est pas rien ! »
Le travail effectué chaque matin doit porter ses fruits non seulement pour la journée suivante, mais également dans la longueur c’est-à-dire jusqu’à la fin de la saison. Plusieurs solutions ont été mises en place :
Ces techniques sont mises en œuvre en collaboration directe avec l’équipe de « snowmakers », sous la direction d’Arnaud Guerrand.
En hiver 35 chauffeurs, supervisés par Ludovic Faivre, ont pour mission de damer l’ensemble du domaine skiable des 2 Alpes.
15 dameurs travaillent le soir de 18h à 2h du matin et 6 dameurs travaillent le matin de 2h à 10h.
5 chauffeurs sont embauchés à l’année et gèrent le travail sur les pistes jusqu’à début juillet.
19 machines au total de marque Pisten Bully et Prinoth. Elles sont toutes hyper performantes et dotées de tout le confort nécessaire au bien être du chauffeur : très bon siège pour une installation ergonomique maximale, musique, chauffage indispensable par nuit de grand froid.
Nous profitons des pauses tous ensemble, entre collègues de même secteur, et malgré l’heure tardive ou matinale, nous avons toujours plaisir à échanger sur notre travail. Un petit clin d’œil au dameur du secteur de Vallée Blanche qui lui travaille véritablement en solo, vu qu’une seule machine tourne sur ce secteur chaque nuit.
Retrouvez toutes les infos sur le métier de dameur proposé par Sata en cliquant sur ce lien : une activité proposée aux 2 Alpes tous les mercredis à partir de mi-décembre ainsi que les mercredis et jeudis pendant les vacances de fin d’année et de février.
Nous utilisons du diesel HVO, à base d’huiles végétales organiques, permettant de réduire de 93 % les émissions de CO2.
Chaque chauffeur soumet un rapport hebdomadaire, généré à partir d’un compteur installé sur chaque engin, permettant ainsi de vérifier précisément le respect des zones vertes. Cette approche garantit une surveillance rigoureuse et une conformité totale. De plus, nous recevons une formation continue afin d’optimiser le rapport puissance/consommation, dans le but de maximiser l’efficacité énergétique et de réduire l’empreinte environnementale de nos opérations.