

Nous avons mis en place plusieurs phases pour ce projet ambitieux avec un seul mot d’ordre : skier malin !
#1 – RENCONTRE AVEC LES ACTEURS DE LA STATION
Avant le début de saison, nous allons à la rencontre des acteurs socio-professionnels des 2 Alpes : hébergeurs, personnel d’accueil de l’Office de tourisme, écoles de ski, ainsi que les responsables de groupes de Tour Operateurs. Des rendez-vous privilégiés pendant lesquels nous échangeons, nous écoutons et recueillons les retours clients. Nous proposons également des schémas types de parcours clients. La sécurité est un projet collectif à diffuser par tous, à destination de tous.
Exemple de prévention : « Le matin le soleil est présent sur le secteur de Vallée blanche, au vu de votre niveau vous devriez profiter de la piste verte Vallée Blanche et éviter l’axe du Jandri plus fréquenté ».
#2 – CAMPAGNE DE COMMUNICATION POUR SENSIBILISER LES CLIENTS
Campagne d’affichage de prévention diffusée sur les écrans du domaine skiable.
Campagne radio locale pour sensibiliser les visiteurs présents sur place.
#3 – ACTIONS SUR LE TERRAIN
Mise en place de l’équipe SKI SAFE, une équipe qui intervient chaque jour en saison d’hiver au cœur du domaine. Le client doit être satisfait d’avoir eu un contact direct avec les autorités sur les pistes, des conseils personnalisés, une sensation de privilège grâce à la bienveillance des équipes, un réel sentiment de prise en charge.
L’équipe Ski Safe est constituée de 7 pisteurs-secouristes diplômés d’État (3 femmes et 4 hommes),
sous la supervision de Nicolas Mathieu, chef d’orchestre de ce groupe dynamique et bienveillant.
Avec des expériences allant de 3 à 18 ans dans le domaine du secourisme,
l’équipe maîtrise jusqu’à 3 langues, un plus pour notre clientèle internationale.
Les pisteurs travaillent en binôme sur les différents secteurs du domaine, couvrant entre 70 et 100 km de pistes chaque jour.
« Avant tout, nous restons pisteurs-secouristes et, en cas de besoin, nous intervenons rapidement pour porter assistance. Il nous arrive de remettre les skis à une personne en difficulté, de porter un enfant épuisé, de conseiller de descendre une portion de piste en dérapage ou de rappeler les consignes de sécurité pour éviter les accidents.
Nous encourageons à tourner la tête en s’engageant sur une piste, comme on le ferait en voiture, et à ne pas rester au centre des pistes mais de bien stationner sur le côté.
Nous recommandons de skier sur des pistes adaptées à son niveau, de ne pas mettre les autres skieurs en danger, d’ajuster sa vitesse en fonction des zones, et de profiter pleinement d’un domaine exceptionnel ! »
On constate une mutation du métier de pisteur-secouriste : l’équipe Ski Safe et les 80 pisteurs des 2 Alpes l’ont bien compris.
Station exemplaire pour beaucoup d’autres en France, la volonté de la direction de SATA Group et de ses équipes est de mettre tout en œuvre pour prévenir et booster le sentiment de sécurité des clients sur le domaine.
Mais également d’obtenir un retour client favorable et de renforcer l’engagement dans cette démarche de qualité.
Aux 2 Alpes, station pionnière en matière de prévention, la sécurité, la vigilance, la protection et l’anticipation des risques sont l’affaire de tous,
afin que chaque client puisse skier en toute sérénité et passer un excellent séjour aux sports d‘hiver.
En France on fait de la prévention, de la pédagogie, d’autres pays comme nos voisins italiens
ont opté pour la verbalisation des mauvais comportements sur les pistes dans certaines stations.