1- Les conseils
Pour commencer, il y a une règle que vous ne pouvez décemment pas transgresser, au risque de vous faire découper en rondelles par les montagnards (et oui, on sait recevoir !) : on ne met pas de fromage dans le gratin dauphinois ! NON ! Ce-n’est-pas-une-tar-ti-flette. Maintenant que les choses sont claires, on peut commencer, voici la véritable recette du gratin dauphinois.
Temps préparation : 30 minutes.
Temps cuisson : minimum 2h.
Coût : faible.
Difficulté : simple.
2 – Les ingrédients
1,5 kg de pommes de terre (de la Monalisa par exemple, pas de pomme de terre pour purée),
50 cl de lait,
50 cl de crème liquide,
1 gousse d’ail,
2 noix de beurre,
1 pincée de noix de muscade, sel, poivre.
3 – La préparation
Préchauffez votre four à 140 °C.
Éplucher vos pommes de terre et rincez-les.
Coupez-les ensuite en tranches. Surtout ne les lavez pas APRÈS les avoir coupées (ça enlèverait l’amidon et il faut le conserver pour que le gratin ne soit pas trop liquide).
Faites chauffer le lait dans une grande casserole avec du sel, du poivre et la noix de muscade. Portez à ébullition et ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire à feu doux environ 10 minutes.
Beurrez votre plat avec la 1ère noix, puis frottez l’ail sur le fond du plat.
Versez les pommes de terre et le lait dans le plat. Ajoutez la crème.
Disposez des petits copeaux de beurre un peu partout sur le dessus du gratin avec la 2ème noix de beurre.
Enfournez et laissez cuire environ 2h. Plus le gratin cuira lentement, plus il sera savoureux. Les pommes de terre doivent être fondantes. Le dessus doit former une belle croûte dorée.
4 – La dégustation
Après une belle journée de ski, tout le monde est affamé. Le feu crépite dans la cheminée. Toute la famille est réunie pour partager un bon festin. A taaaable ! Hummm ça sent trop bon ! Bon appétit à tous !
Vous saviez que le gratin est encore meilleur le lendemain ? Réchauffez-le au four pendant environ une petite heure… Enfin encore faudrait-il qu’il en reste !